Fondations :
Il n’y a pas de traces écrites retrouvées, mais si l’on en croit les inscriptions sur un bâtiment, deux écoles primaires ont été fondées à la fin du 19ème siècle (l’année 1897 est indiquée au fronton de l’école Saint-André, école catholique de garçons -collège actuel-). Le 23 mars 1903, une école primaire de filles et une école maternelle mixte ouvrent sous le nom d’école Saint-Joseph au 127, rue d’Ypres (actuelle rue du Général Leclerc).
L’école et le Collège Saint-Joseph résultent de la fusion en 1973 de « l’école primaire avec cours complémentaire Saint-Joseph » (pour les filles) et de « l’école primaire avec cours complémentaire Saint-André » (pour les garçons).
*La Congrégation des Filles de l’Enfant-Jésus est une congrégation diocésaine de Lille qui a été fondée en 1825, par Natalie Doignies, dans un contexte d’extrême pauvreté régnant à Lille au début de l’ère industrielle et d’une grande ignorance religieuse après que la Révolution a expulsé moines et moniales, et fermé les lieux de culte.
Dans le diocèse de Lille, en deux siècles, les sœurs ont été présentes à Armentières,
Bailleul, Beaucamps-Ligny, Bollezeele, Bondues, Bourbourg, Bray-Dunes, Cassel, Comines, Croix, Deûlémont, Dunkerque, Ghyvelde, Godewaersvelde, Haubourdin, Haverskerque, Herlies, Herzeele, Hondschoote, La Bassée, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lambersart, Lannoy, Lille, Linselles, Loos, Marcq-en-Baroeul, Marquillies, Merville, Moncheaux, Mons-en-Baroeul, Mont des Cats, Morbecque, Nieppe, Pérenchies, Roubaix, Saint-André, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Templeuve, Tourcoing, Uxem, Vieux-Berquin, Wambrechies, Warhem, Wattrelos, Wervicq, Zuydcoote.
© Ecole Saint-Joseph 2024